> Otto Associés facture en fonction du temps passé sur la base d'un taux horaire compris entre 200 € et 440 € HT et hors frais, selon la nature et la complexité de l'affaire en conformité avec les dispositions de l'article 11 du règlement intérieur national de la profession d'avocats et les articles 10, 11 et 12 du décret déontologique du 12 juillet 2005 et de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971.

> Le temps passé correspond à l'exécution de prestations de toute nature (rendez-vous, analyse des pièces du dossier, recherches, rédaction de courriers, conversations téléphoniques, réunions d’expertise, rédaction d’écritures, plaidoiries...) et d'une façon générale de tout temps passé dans le dossier.

> Otto Associés informe ses clients dès sa saisine puis de manière régulière des modalités de détermination de ses honoraires et de l’évolution prévisible de leur montant. C’est pourquoi, pour les prestations ainsi facturées, les temps et taux horaires correspondants font l'objet d'un relevé détaillé qui peut être communiqué à tout moment à la demande du client et annexé le cas échéant à la facture d'honoraires.

> Otto Associés peut ainsi assurer ses clients d’une parfaite transparence en les informant de la nature des prestations exécutées et de leurs coûts. Les factures sont en principe émises mensuellement.

> Dans certains cas, un honoraire forfaitaire peut être arrêté en fonction notamment du temps passé dans le dossier et/ou de la difficulté du litige.

> Dans certains cas également, le taux horaire de l’avocat en charge du dossier peut faire l’objet d’une remise, le plus souvent accordée, en fonction du volume des dossiers traités pour un même client, de la difficulté juridique du dossier et de l’investissement en temps qu’il requiert.

> Un honoraire de résultat peut être également convenu avec le client sachant que la rémunération selon ce seul mode est interdite en France. Il est donc accompagné nécessairement d’un complément d’honoraire au temps passé à un taux préférentiel.

> Dans la mesure où un honoraire de résultat est arrêté avec le client, il doit faire l’objet d’une convention d’honoraires. Les frais, comme il l’a été rappelé, ne sont pas inclus dans le taux horaire susvisé. Ces frais sont forfaitisés -hormis certains frais (frais de transport, certaines prestations externes (reprographie en gros volume, plans, constats d’huissiers...))- et correspondent à 4.5 % HT du montant des honoraires HT facturables.

> En sus de ce forfait, sont facturés exceptionnellement aux clients des débours dont Otto Associés aura dû faire l'avance (frais d’envoi par porteur ou par chronopost, frais de transport, frais de séjour...). Ces frais, hors forfait, sont détaillés dans les notes de frais et honoraires et tout client qui le souhaite peut demander à Otto Associés de lui fournir les justificatifs correspondants.

  Monter
 
Descendre